Historique des festivals
FESTIVAL METAL N°1
10/03/2001 - RAIL THEATRE - LYON 9E
Notre tout premier concert et premier festival avec un but promotionnel pour les groupes lyonnais. Règle du jeu : 5 groupes adhérents et 35 minutes par groupe soit 4 heures de métal et de musique extrême.
Un festival varié avec URAEUS (doom/death atmosphérique avec 2 voix), DESTINITY (black/death symphonique), HYSTERIA (brutal death métal), KEMET (dark/gothic métal) et CRYSTALIUM (black métal) le tout à un prix abordable (60 F).
Bilan : Nous avons commencé avec une heure et quart de retard (19h15 au lieu de 18h) à cause du retard des agents de sécurité.
Les groupes ont joué 35 minutes chacun devant environ 250 personnes (dont 210 entrées payantes).
C'est URAEUS qui à ouvert le feu à 19h40 devant assez peu de personnes puisqu'on avait ouvert depuis peu.
La bière pression qui devait couler à flot ne délivrait que de la mousse et le public assoiffé s'impatientait.
DESTINITY nous a ensuite servi ses nouvelles compos plus brutales et moins atmosphériques que le contenu de leurs deux albums.
Le bar avait repris son activité entre temps.
C'est HYSTERIA qui à pris la suite avec son brutal death qui met tout le monde d'accord. Pas de reprise par contre ce soir.
KEMET a eu un franc succès en ravissant particulièrement la partie la moins brutale du public. Carton rouge à ceux qui n'apprécient que les styles brutaux, qui auraient pu rester en retrait plutôt que d'insulter le groupe.
C'est CRYSTALIUM qui a clos la soirée. Leurs fans étaient au rendez-vous pour la partie la plus agitée de la soirée.
Le concert s'est terminé à 23h30 tapantes (selon les engagements pris avec la salle).
Les recettes ne nous ont pas permis de couvrir les frais engagés mais les bilan promotionnel du concert est plutôt satisfaisant.
FESTIVAL METAL N°2
10/11/2001 - CCO - VILLEURBANNE
Nous avons concocté ce festival black métal à tendance celtique et médiévale avec SACRAL Productions et ADIPOCERE Records. Une belle affiche de groupes français de celtic & black métal de qualité pour un samedi bien chargé.
Suite à un accident de la circulation d'un membre commun à BRAN BARR et NYDVIND, ces deux groupes sont annulés. C'est finalement CHRYSANTHEME qui remplacera NYDVIND. BRAN BARR ne sera pas remplacé ce qui réduit l'affiche à 6 groupes.
Bilan : En cette froide journée, c'est environ 145 personnes qui ont fait le déplacement en plus des musiciens, invités, techniciens et bénévoles qui étaient déjà sur place au CCO.
Ce n'est pas suffisant pour couvrir nos investissements mais merci à ceux qui se sont déplacés pour découvrir et soutenir la scène française.
Nous avons ouvert avec 30 minutes de retard à causes des balances un peu longues vu le nombre de groupes et quelques retards.
Les groupes ont ensuite enchaîné leurs shows dans l'ordre prévu.
L'ambiance était un peu froide avec cette salle à moitié vide et le public est resté calme.
Nous avons fermé les portes vers 23h40.
HAMMER SMASHED FEST 3
01/06/2002 - CCO - VILLEURBANNE
Nous avons concocté un festival grind death/ brutal death métal français pour faire passer le printemps.
Les groupes initialement prévus (SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, GRONIBARD, BLOCKHEADS) ne pouvant pas venir, ils sont remplaçés par d'autres.
Nous ajoutons 2 groupes dans le style black : HEGEMON et BRAN BARR, que nous avions essayé d'inviter déjà plusieurs fois. Cette fois ci, ça devrait être la bonne.
NO RETURN n'étant pas dans nos moyens pour ce festival, nous ajouterons un autre groupe local : THE NEXT FALL.
Vu a défection de HEGEMON, c'est NEHËMAH qui les remplacera.
Nous profitons de cette date pour étendre le festival à l'après midi complète (à partir de 14h). Nous installons des stands (cd, t-shirts, fringues, tatoo, percing. . .) dignes d'un festival. La contrainte est que la salle ne nous donne pas l'autorisation d'installer le matériel plus tôt (ou la veille) ce qui contraindra les groupes à faire leurs balances au fur et à mesure du concert.
Nous éditons aussi un CD compilation vendu pas cher durant le festival.
Le nom du festival est lancé : le HAMMER SMASHED FEST (merci Delphine)
Et maintenant c'est NEHEMAH qui nous abandonne à cause d'un problème de chevilles qui enflent un peu trop. Nous ne les remercions pas ! C'est CRYSTALIUM qui les remplace au pied levé.
Au dernier moment, DROWNING nous lâche et c'est NEBEL qui les remplace.
Que de changements ! Enfin le jour venu. . .
Bilan : Une superbe journée avec le soleil au rendez vous. Près de 180 personnes sont venues voir ces groupes jouer. Le public comme les musiciens se sont régalés le long de ces 9 heures de concert.
VADER / KRISIUN ...
10/09/2002 - CCO - VILLEURBANNE
Une grosse affiche de 8 groupes death métal composée de 2 tournées
Bilan : Quelle journée étonnante et pleine de bonnes surprises. Tout d'abord, les réservations se sont faites, comme à l'accoutumée, dans les 2 jours précédents. Et c'est près de 360 qui auront pris leur billet pour accéder au festival et donc plus de 400 personnes qui s'agglutineront dans le CCO.
Dès le premier groupe, à 17h30, près d'une centaine de métaleux étaient déjà présents. Le gros du public arrivera plus tard. Le son n'est pas excellent car le matériel loué par le CCO commence à avoir de l'age, à nos dépends. Il fera très chaud mais l'ambiance ira crescendo. Les groupes respectent le timing malgré que l'ordre est quelque peu bouleversé pour des problèmes techniques. Il fait si chaud que le bar tombe en panne sèche près d'une heure avant la fin du festival. Toutes les inquiétudes des organisateurs sont dissipées à la fin de cette longue journée.
HAMMER SMASHED FEST 4 - "FETE DE LA MUSIQUE"
21/06/2003 - CCO - VILEURBANNE
Le groupe américain SUFFOCATION devait nous faire l'honneur d'être en tête d'affiche de notre festival mais ils ont du annuler leur tournée européenne pour des problèmes de visas.
C'est le groupe polonais BEHEMOTH qui accepte de les remplacer.
Les groupes adhérents locaux compléteront cette affiche puisque c'est l'objectif premier de ce festival.
Bilan : Le concert s'est déroulé dans de bonnes conditions. Près de 200 personnes ont fait le déplacement soit une très faible affluence. On comprendra aisément que le public potentiel a été éparpillé par le fête de la musique.
METAL SOLSTICE CELEBRATION - "FETE DE LA MUSIQUE"
21/06/2004 - RAIL THEATRE - LYON 9E
La délégation aux événements et animations culturels et la mission musique de la Ville de Lyon charge Hammer of Gones et ses partenaires de proposer un festival métal à Lyon pour la fête de la musique.
Le lieu choisi par la ville pour cet événement est le Rail Théâtre.
Ludovic Tournier et les studios Andromède participent activement à l'organisation.
Le festival regroupe 9 groupes régionaux de métal extrême avec le parrainage d'un groupe international. VADER accepte volontairement de faire le déplacement pour le public lyonnais.
Pour respecter l'esprit de la fête de la musique, la ville recommande que le festival reste gratuit.
Initialement prévu sur l'affiche, le groupe ARKHON INFAUSTUS s'est retiré du projet.
Un métal market sera tenu sur place et aménagé sur le coté de la salle.
La réservation de la salle est signée in-extremis.
Pour permettre de terminer en fonction du réseau métro TCL (1h du matin), l'ouverture des portes se fera à partir de 17h30. Le premier groupe montera sur scène à 18h00. Rappel : le réseau TCL, partenaire de la ville pour la fête de la musique, propose un ticket Liberté à 2 EUROS pour cette soirée.
Bilan : Une participation soutenue du public mais pas à la hauteur de nos attentes malgré la gratuité du concert. Quelques fans sont tout de même venus de loin. Les groupes ont pu jouer devant un public fourni qui pouvait aussi sortir sur le metal market aménagé dans la cour exterieure. VADER a donné un grand show devant un auditoire conquis à l'avance. Un bilan plutôt positif sur cette journée qui compensera les soucis posés lors de l'organisation.
Mention spéciale à KEEP SMILING qui a fourni gratuitement des bouchons d'oreilles très appréciés.
HAMMER SMASHED FEST 5
18/09/2004 - CCO - VILLEURBANNE
Comme chaque année, HAMMER OF GONES prépare un festival de groupes underground sous la franchise HAMMER SMASHED FEST.
Initialement prévu en juin, le festival est repoussé au 18 septembre pour faire place à un autre festival pour la fête de la musique.
L'affiche est complète et variée entre black, death, thrash et grind. Parmi les nombreux candidats, nous avons essayé de privilégier le renouvellement en sélectionnant des groupes n'ayant pas encore joué avec HOG à Lyon, exception faite à CESSPIT. Désolé pour les groupes locaux (anciens adhérents) ayant déjà bénéficié de nos services. C'est finalement les blackeux italiens de FORGOTTEN TOMB qui tiendront la tête d'affiche.
Des stands de merchandising seront présent sur place.
Bilan : Une participation exceptionelle et inattendue pour cette édition. Près de 150 places ont été réservées et plus de 150 personnes ont pris leur billet sur place. Malgré un léger retard à l'ouverture des portes, tous les groupes ont pu jouer devant un public fourni. Seul SACRAL Prod. a maintenu un stand de CD.
Merci à tous d'être venu et continuez comme çà. A suivre...
Mention à KEEP SMILING qui a fourni gratuitement des bouchons d'oreilles bien appréciés.
METALLIAN FESTIVAL TOUR N°2
18/11/2004 - NINKASI KAO - LYON 7E
METALLIAN propose la deuxième édition de son festival avec une date à Lyon confiée à Hammer of Gones.
L'affiche d'origine a été modifiée après le désistement de FINNTROLL et d'ORPHANED LAND. C'est TRAIL OF TEARS qui vient donc la compléter.
Après quelques divergences sur les dates annoncées, le 18/11 est finalement confirmé pour le Ninkasi Kao à Lyon.
Accrochez vous car THERION investira la scène pour prés de 2 HEURES ET DEMI !
Bilan : C'est finalement devant une salle comble que les 4 groupes ont joué ce soir.
HAMMER SMASHED FEST 6
10/09/2005 - CCO - VILLEURBANNE
Organisation du 6ème festival métal sous la franchise HAMMER SMASHED FEST.
7 groupes ont été selectionnés : ABORTED, ARKHON INFAUSTUS, STUMP FUCKING, DYING WISH, OSIRION, WHISPER-X et BOMB SCARE CREW. Les styles représentés sont death métal, black métal, grind core, thrash...
Prévus à l'origine pour assurer la tête d'affiche, les hollandais de GOD DETHRONED soumis à d'autres engagements ont été remplacés par les belges d'ABORTED en compagnie de LENG'TCHE.
Revirement de décision des belges qui annulent leur intervention et nous laissent provisoirement sans tête d'affiche. Ils remettent leur venue à plus tard...
C'est finalement les polonais DECAPITATED et les anglais de GOREROTTED qui feront une étape dans leur tournée pour agrémenter notre festival.
L'ouverture des portes aura lieu à 16h00. Restauration légère sur place.
A noter que HOG aurait du organiser le concert de MARDUK du 3 septembre mais a préféré se concentrer sur ce festival.
Bilan : Une affluence correcte pour cette rentrée, sans atteindre celle de l'année précédente...
BRUTAL GONES FEST
04/10/2005 - CCO - VILLEURBANNE
La croisée de 2 concerts donne pour la seconde fois un festival d'exception avec des groupes phares du métal extrême. Son nom : le BRUTAL GONES FEST.
Des changements récents remplacent respectivement INCANTATION et DIVINE EMPIRE par IN QUEST et LOST SOUL.
Une séance de dédicace est prévue à l'Oxxo (7 rue Albert Einstein à Villeurbanne) à partir de 16h avec VADER, NILE et ANOREXIA NERVOSA (sous réserve).
Bilan : Malgré le temps maussade et la grève des transports en commun, il y a eu une excellente affluence pour cette date mais l'affiche le valait bien. Il faisait donc chaud au CCO avec plus de 400 personnes. Par contre, quasiement personne ne s'est présenté à la scéance de dédicaces.
NO MERCY FESTIVAL
12/04/2007 - TRANSBORDEUR - VILLEURBANNE
Le célèbre festival NO MERCY passe enfin à Lyon. A ne louper sous aucun prétexte.
Vous pouviez choisir le groupe local qui ouvrira pour le festival sur notre forum. Le groupe choisi a été DESTINITY.
Bilan : Encore une fois, on attendait plus de mobilisation de la part du public pour remplir le Transbordeur. Après les maigres résultats en réservation nous avons du limiter la taille de la salle (pour conserver la grande scène). C'est finalement environ 670 personnes qui seront venus encourager les groupes de l'affiche. Merci à eux.
Le sondage concernant le choix du groupe de première partie a été vu par beaucoup de monde et près de 650 membres ont donné leur avis.
L'accueil donné au groupe était à la hauteur et nous espérons pouvoir renouveler l'expérience de ce festival l'année prochaine.