Biographie de l'association HOG


PETITE HISTOIRE PREALABLE
Note : En tant que rédacteur de ce site, j'utiliserai la première personne ci-dessous pour parler de moi. (Brutal Dom).
Avec derrière moi une bonne décennie d'expérience de concerts et de festivals de toutes tailles à Paris et ses alentours, en province, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne, je suis resté sur ma faim à mon arrivée à Lyon en 1998 après plusieurs annulations. Étant devenu rapidement chroniqueur de concerts et web-master pour l'émission de radio Chapel of Ghouls, j'ai pu fréquenter les backstages non pas pour faire signer des autographes mais pour en observer le fonctionnement.
J'ai constaté que d'une part les organisateurs locaux n'étaient pas enthousiasmés par le métal extrême et que les groupes de la scène locale underground galérait pour l’organisation de concerts dans des conditions précaires (Blue Banana et Pezner entre autres).
Courant 2000, j'ai émis l'idée de me lancer dans l'organisation de concert de qualité en parallèle de mon emploi de chef de projet en développement informatique et cherché des partenaires motivés pour fonder le noyau d'une association loi 1901. Parmi des visiteurs habituels de Chapel of Ghouls, Chewbee et Fabien se sont portés volontaires.
Je leur ai présenté un projet mettant en avant le soutien à la scène underground locale avec l'implication des groupes eux mêmes, puis l'organisation d'événements exclusivement à Lyon (et son agglomération) pour les styles de métal extrême afin de palier au manque. Nous sommes tombés d'accord sur le nom Hammer of Gones.
Plus tard, on abrégera par HOG.

MEMBRES FONDATEURS
-
"Brutal" Dom : créateur, chef de projet en développement informatique, président de 2000 à 2002 puis vice-président, trésorier et membre du CA, info membres, accueil et gestion des réunions, web-master, suivi de la billetterie, caissier à l'entrée ou au bar, distro des CD, contact des partenaires, veille de la scène underground sur la région Rhône Alpes ...
-
"Chewbee" Steph : graphiste et commercial, concepteur de la plupart des aspects graphiques, secrétaire de 2000 à 2002, président depuis 2003, contacts principaux, gestion interne et administrative, gestion des bénévoles, contact de la scène underground de la région Rhône Alpes, accueil des réunions, représentant de HOG au sein de l'association des musiques actuelles ...
-
Fabien : régisseur technique, contact des groupes locaux, bénévole scène.
-
Jeff (membre d'honneur) : animateur de l'émission Chapel of Ghouls sur Sol FM, promotion des concerts à la radio, vente de billets de concerts.

PREMIERS EFFORTS
En tant que graphiste, Chewbee s'est occupé du logo, de la thématique graphique et de la conception de la promotion initiale sous forme de flyers et d'étiquettes.
Fabien s'est chargé de contacter les groupes locaux pour leur présenter le projet et chercher leur adhésion.
Jeff nous a fourni les contacts des autres radios pour la promotion et des organisateurs locaux pour la mise en place en parfait accord. Ceux-ci nous ont d'ailleurs permis plusieurs coproductions.
J'ai lancé la première mouture du site internet et sa promotion par voie électronique.
Les premiers adhérents et bénévoles sont bien évidemment issus des membres et visiteurs habituels de Chapel of Ghouls.
Malheureusement, la salle la plus abordable et orientée underground, le Pezner, a annoncé sa fermeture.
Nous avons dû longuement chercher des salles acceptant de faire jouer des groupes de "musique amplifiée" dans des conditions acceptables. Rejetés par les MJC sous équipées, cet aspect a été la première galère qui nous a occupés.
Malgré cela les groupes locaux ont été séduits par le concept et ont commencé à adhérer.

SCENE LOCALE
Groupes adhérents 2000-2003 ayant tous participé à des évènements HOG
CESSPIT, KEMET, CRYSTALIUM, HYSTERIA, DESTINITY, THE NEXT FALL, SACRIFICIUM SACRALIS, URAEUS, CHRYSANTHEME, DECENT, MIND RIPPER, BENIGHTED, NEHEMAH, NEBEL, ANKSUNAMON
Autres groupes locaux 2003-2007 ayant participé à des événements HOG
FURIA, DROWNING, HORRID FLESH, HIMINBJORG, ETERNAL, BLACK LODGE, ATROPHY, BUTCHERY, DYING WISH, ACT OF GODS, EVOHE, IPSUM, AKIN, ELLIPSIS, MALMONDE, OBNOXIOUS

ADMINISTRATION (membres remarquables)
- Christelle : trésorière, présidente par intérim en 2002, secrétaire, membre du CA, nombreuses tâches administratives, approvisionnement, catering...
- Fabien : régisseur de scène au début puis aide technique...
- Delphine : responsable du bar, membre du CA, relationnel groupe, secrétaire, barmaid...
- Nicolas : responsable puis membre du catering...
- Jean-Charles : responsable des relations groupe un temps
- Mike "Grute" : vice-président, membre du CA, responsable scène, contact de la scène underground, nombreuses démarches pour open-air...
- Cindy : membre du CA, secrétaire de réunion, relationnel groupe, runner...
- Pascal "Kal" : gestion de scène, membre du CA, trésorier ...
et d'autres David, Lars, Fabienne, Julien... selon les bureaux élus chaque année

STAFF (rôles remarquables)
- Scène : Fabien, "Grute", David, "Benn", Saddek, Mickaël, "Kal" ..., les roadies des groupes et plein de bénévoles
- Groupes : Delphine, Cindy, Jean-Charles, "Lars" ...
- Catering : Christelle, Nicolas, Fabienne, "Mickey", Thierry, Emmanuelle, Aurélie, Caroline + plein d'autres pour l'épluchage des patates et la préparation des plats
- Billetterie : "Brutal Dom", Christelle, Fabienne, Nicolas, "Kal", Eric, ...
- Bar : Delphine, "Cess", Véronique, Sonia, Jessica, Emmanuelle, "Chewbee" et bien d'autres charmantes barmaids. sans compter les tickets consos vendus par "Brutal Dom"
- Photographe officiel HOG : Stéphane
- Autres : Gaétan, William, Eric, David, Virginie, Lionel, Guillaume, François, Alexandra, Julien, Catherine, Roger, Mickael, Arnaud, Sonia, Marcel, Patrick, Charlène, Sylvia, Fab, Raphaël, Laurent, Clément, Nadège, Raphaël, Nicolas, Patricia, Alban, Laurent, Sophie, Rémy, Nicolas, Pierre, Jen et d'autres occasionnels dont je n'ai pas noté les noms

RECHERCHE DE PARTENAIRES
Pour réaliser les objectifs de l'association, il nous a fallu trouver des partenaires pour tous les aspects de la confection des projets, de la promotion, de la réalisation des événements ainsi que pour l'assistance promotionnelle aux groupes locaux.
Pour rappel : les événements proposés par HOG étaient tous autofinancés et ne disposaient d'aucune subvention (à l'exception unique de la fête de la musique en 2004 financée par la ville de LYON). Les recettes étaient constituées par la revente des places, la revente de boissons et de sandwichs au bar, l'investissement promotionnel des partenaires sur les festivals et quelquefois par les excédents des concerts précédents.
Dans les premières années, c'est donc sur des emprunts accordés par les membres du bureau que l'association à fonctionné. Merci donc à Stéphane, Christelle et moi-même.

RECHERCHE DE LIEUX
HAMMER OF GONES n'étant pas exploitant d'un lieu fixe en particulier, le repérage de lieux permettant d'effectuer nos concerts et leurs conditions était primordial.
Les premières démarches ont donc de faire le tour des lieux habituels de concerts et de rechercher d'autres lieux abordables. Je ne relate ici que les lieux qui ont compté.
-
BLUE BANANA - LYON 1ER : Café concert où se produisaient à l'étage des groupes underground dans des conditions précaires. Pas de loge. Capacité moyenne 50 p.
HOG n'a jamais imaginé y organiser de concert mais y a découvert des groupes locaux en live.
-
PEZNER - VILLEURBANNE : Petite salle de concert consacrée à l'underground de tout type de musiques et qui a malheureusement fermé début 2001. Loge correcte. Capacité moyenne 200 à 400 p.
HOG aurait souhaité y réaliser des dates mais le lieu a annoncé sa fermeture en 2001.
-
RAIL THEATRE - LYON 9E : Salle de concert ouverte aux concerts de métal avant sa reconversion en salle de théatre. Loge minuscule. Capacité moyenne 300 à 500 p.
HOG y a réalisé 5 événements. Ancien fief de Music Division, nous avons petit à petit abandonné ce lieu qui s'est reconvertit au théatre.
-
CCO - VILLEURBANNE : Salle de concert à l'équipement vétuste en 2000 mais qui s'est équipée par la suite. Une loge et espace cuisine. Capacité moyenne 400 à 600 p.
HOG y a réalisé 15 événements. HOG a réouvert ce lieu au métal en 2001 alors qu'il n'y avait pas eu ce type de concert depuis au moins une décennie. HOG a convaincu la jeune équipe en place et provoqué l'amélioration du lieu sur le plan technique (sono, lumière) et d'accueil (loges, cuisine, bar...).
A noter : Le CCO est devenu depuis un lieu incontournable des concerts de métal à Lyon
-
NINKASI KAO - LYON 7E : Nouvelle salle de concert ouverte en 2000 et active dans toutes les musiques actuelles. Loges équipée et cuisine. Capacité moyenne 400 à 600 p.
HOG y a réalisé 8 concerts dont le 1er concert de métal extrême avec IMMORTAL en 2002, peu de temps après l'ouverture de cette scène. Bière locale à foison car en 2000 la brasserie est encore dans les murs.
A noter : Le Ninkasi Kao est devenu un haut lieu des concerts de métal à Lyon
-
NEBUCHADNEZZAR - LYON 5E : Café concert ouvert aux événements underground avec salle en sous sol. Pas de loge. Capacité moyenne 60 à 120 p.
HOG y a réalisé 1 concert. La salle voutée en sous sol était plus propice aux soirées. Ce lieu a ensuite changé de propriétaire et de nom.
-
TRANSCLUB - VILLEURBANNE : Version du Transbordeur réduite à la scène à coté du bar. Loges et espace catering. Capacité moyenne 300 à 400 p.
HOG y a réalisé 1 concert. Avec les avantages et les inconvénients du Transbordeur (voir plus bas).
-
CONFLUENT MJC PERRACHE - LYON 2E : Petite salle de concert sympathique qui a été démolie depuis. Loges et cuisine. Capacité moyenne 100 à 150 p.
HOG y a réalisé seulement 2 concerts car un avis de démolition est arrivé peu de temps après la prise de contact avec l'équipe motivée de la MJC Perrache. C'est dommage car on pensait ouvrir un nouveau lieu pour le métal underground. L'activité concert de la MJC a été transférée dans une salle du Marché Gare.
-
A THOU BOUT CHANT - LYON 1ER : Petite salle voutée idéale pour de petits concerts underground. Capacité moyenne 80 à 100 p.
HOG y a réalisé 3 concerts. Alors que nous étions motivés par cette petite salle, l'inadaptation technique du lieu a mis fin à notre enthousiasme.
-
TRANSBORDEUR - VILLEURBANNE : Salle de concert haut de gamme ouverte à toutes les musiques à condition d'avoir des artistes conséquents pour une affluence suffisante. Loges et espace catering. Capacité moyenne 900 à 1500 p.
HOG y a réalisé 2 événements. Salle de concert rêvée par le public, elle a mis à mal les finances de l'association par des affluences trop peu élevées car en plus du prix élevé de location, la salle récupérait aussi les recettes du bar.
-
MARCHE GARE MJC PERRACHE - LYON 2E : Salle de concert remplaçant le Confluent en 2006, à l'étage d'un bâtiment à l'entrée du marché de gros. Loges et cuisine. Capacité moyenne 200 à 350 p.
HOG y a réalisé 2 concerts. L'ouverture a été suffisamment retardée pour que de nombreux projets de HOG prévus dans ce lieu en 2006 soient annulés.
-
LYON'S HALL - LYON 9E : Local underground permettant de petits concerts. Petite loge vétuste. Capacité moyenne 150 à 250 p.
HOG y a réalisé officiellement 1 concert. La salle était exigüe et son fonctionnement était suffisamment simplifié pour que n'importe quel groupe n'ai pas besoin d'une structure comme la notre pour y jouer. Le Lyon's Hall a été ensuite fermé.

PROGRESSION
1ère année (2001)
La première année, nous avons fait 2 festivals, 2 coproductions, 1 concert et 1 soirée métal. 8 groupes adhérents ont joué 1 fois. Nous avons édité une compilation 17 titres (en collaboration avec Adipocère Records).
2ème année (2002)
Au cours de la deuxième année, nous avons réalisé 1 coproduction, 2 festivals, 4 concerts dont 1 underground et 1 soirée métal. Nous avons édité une compilation 15 titres (toujours en collaboration avec Adipocère Records).
3ème année (2003)
La troisième année, nous aurons réalisé 1 coproduction, 3 concerts et 1 festival qui a maintenant un nom "HAMMER SMASHED FEST".
4ème année (2004)
La 4ème année, nous avons organisé 3 festivals dont 1 pour la Fête de la Musique de la Ville de Lyon, 2 concerts dont 1 majeur et 1 underground et 2 soirées métal.
5ème année (2005)
Cette année, nous aurons organisé 7 concerts dont 4 majeurs et 3 underground, 2 festivals et participé à 1 salon d'exposition.
6ème année (2006)
Cette 6ème année, nous avons réalisé 4 concerts majeurs. Notre festival fétiche a été annulé faute de réservation.
7ème année (2007)
Cette année a malheureusement vu l'activité de HOG s'interrompre. Nous aurons tout de même réalisé 4 concert dont 1 underground et 1 festival "NO MERCY FEST",
Depuis, aucune prévision de concert n'a été annoncée.
Après un grave conflit interne, l'association à cessé toute activité en 2007.
Officiellement, l'association existe toujours.

LA FIN SOUDAINE
Préambule : Après avoir monté sa société de production Goliath qui devient MyReferenceEvents, Chewbee organise des concerts rock et de variété dans différentes villes avec l'aide de certains bénévoles de HOG. Il récupère des propositions de concerts de métal extrême et les organise d'abord hors de Lyon. Puis ces dates sont organisées à Lyon créant un conflit d’intérêt avec HOG.
Septembre 2007, une assemblée générale extraordinaire est réunie suite à la programmation par MY REFERENCE EVENTS de dates métal extrême à Lyon sur la base de propositions destinées à HAMMER OF GONES. Ceci relève un véritable et inconcevable conflit d’intérêt d'autant que MRE pioche son staff parmi les bénévoles de HOG.
L'accord tacite entre les 2 structures était que HOG se réservait des dates de métal extrême à Lyon, laissant MRE réaliser des dates de tous styles y compris de métal extrême dans d'autres villes et des dates de tous autres styles à Lyon.
Face à cette concurrence interne, l'association HOG, qui ne rémunère pas ses bénévoles, ne peut pas faire face.
Après mon opposition ferme à cette situation et des démissions massives, aucune autre date n'a finalement été organisée par le bureau restant de HOG mettant fin à son activité.

HERITAGE
Chewbee : Avec sa société de production MyReferenceEvents, il organise des concerts de tous styles dans différentes villes. Une partie du staff est composée d'anciens bénévoles aguerris de HOG. Chewbee est décédé subitement en 2014.
Grute : Après avoir quitté HOG pour fonder l'association Rock Runners, il organise quelques concerts à la MJC de Rilleux et s'endurcit par son rôle actif sur le HELLFEST de Clisson (44) en pleine croissance. Profitant de ses démarches locales pour organiser un open air avec HOG, il fondera ensuite le festival SYLAK à St Maurice à Gourdans (01) près de Lyon.

HOMMAGE 2020
Pour les 20 ans, j’ai décidé de remodeler le site en hommage aux bons moments passés.
Merci encore à tous.
Chewbee et Jeff sont décédés. On pense à eux.

LIVRE 2025
A force de rencontrer des Lyonnais qui remémorent aussi le souvenir de HAMMER OF GONES, j'ai écrit un livre pour le partager avec tous. Son titre est "2001-2007 Les Années HAMMER". Il détaille tous les aspects résumés dans cette biographie. Il reprend aussi tous les aspects techniques et les défis rencontrés dans une partie titrée "L'envers du décor".