top of page
Biographie de l'association HOG
hog-logo3a1.gif
Conteneurs Anciens
PETITE HISTOIRE PREALABLE

Note : En tant que rédacteur de ce site, j'utiliserai la première personne ci-dessous pour parler de moi. (Brutal Dom).

Avec derrière moi une bonne décennie d'expérience de concerts et de festivals de toutes tailles à Paris et ses alentours, en province, en Belgique, en Angleterre et en Allemagne, je suis resté sur ma faim à mon arrivée à Lyon en 1998 après plusieurs annulations. Étant devenu rapidement chroniqueur de concerts et web-master pour l'émission de radio Chapel of Ghouls, j'ai pu fréquenter les backstages non pas pour faire signer des autographes mais pour en observer le fonctionnement.

J'ai constaté que d'une part les organisateurs locaux n'étaient pas enthousiasmés par le métal extrême et que les groupes de la scène locale underground galérait pour l’organisation de concerts dans des conditions précaires (Blue Banana et Pezner entre autres). 

Courant 2000, j'ai émis l'idée de me lancer dans l'organisation de concert de qualité en parallèle de mon emploi de chef de projet en développement informatique et cherché des partenaires motivés pour fonder le noyau d'une association loi 1901. Parmi des visiteurs habituels de Chapel of Ghouls, Chewbee et Fabien se sont portés volontaires.

Je leur ai présenté un projet mettant en avant le soutien à la scène underground locale avec l'implication des groupes eux mêmes, puis l'organisation d'événements exclusivement à Lyon (et son agglomération) pour les styles de métal extrême afin de palier au manque. Après avoir hésité sur le nom, nous sommes tombés d'accord sur Hammer of Gones, croisement de "Hammer of Gods" (titre de Angel Corpse et thème récurent du métal nordique) et Gones (gosses de Lyon en vocabulaire lyonnais et par extension lyonnais). Notez qu'on est passé à coté de Millénium Métal ;-)

Le logo devant refléter le métal extrême et Lyon nous avons croisé un pentagramme et le lion du blason local de l'époque.

J'ai aussi contacté et rendu visite à des associations similaires dans d'autres régions (Alsace, Nord, Bretagne, Aquitaine, Auvergne, PACA) avec pour but de créer une fédération facilitant les échanges promotionnels.

J'ai rédigé les premier statuts et règlement intérieur pour enregistrer l'association et débuter son activité dès le 1er janvier 2001.

hog-logo0.gif
MEMBRES FONDATEURS
  • "Brutal" Dom : créateur, chef de projet en développement informatique, président de 2000 à 2002 puis vice-président, trésorier et membre du CA, info membres, accueil et gestion des réunions, web-master, suivi de la billetterie, caissier à l'entrée ou au bar, distro des CD, contact des partenaires, veille de la scène underground sur la région Rhône Alpes ...

  • "Chewbee" Steph : graphiste et commercial, concepteur de tous les aspects graphiques, secrétaire de 2000 à 2002, président depuis 2003, contacts principaux, gestion interne et administrative, gestion des bénévoles, contact de la scène underground de la région Rhône Alpes, accueil des réunions, représentant de HOG au sein de l'association des musiques actuelles ...

  • Fabien : régisseur technique, contact des groupes locaux, bénévole scène.

  • Jeff (membre d'honneur) : animateur de l'émission Chapel of Ghouls sur Sol FM, promotion des concerts à la radio, vente de billets de concerts.

Début
PREMIERS EFFORTS

En tant que graphiste, Chewbee s'est occupé du logo, de la thématique graphique et de la conception de la promotion initiale sous forme de flyers et d'étiquettes.

Fabien s'est chargé de contacter les groupes locaux pour leur présenter le projet et chercher leur adhésion.

Jeff nous a fourni les contacts des autres radios pour la promotion et des organisateurs locaux pour la mise en place en parfait accord. Ceux-ci nous ont d'ailleurs permis plusieurs coproductions.

J'ai lancé la première mouture du site internet et sa promotion par voie électronique.

Les premiers adhérents et bénévoles sont bien évidemment issus des membres et visiteurs habituels de Chapel of Ghouls.

Malheureusement, la salle la plus abordable et orientée underground, le Pezner, a annoncé sa fermeture.

Nous avons dû chercher des salles acceptant de faire jouer des groupes de "musique amplifiée" dans des conditions acceptables mais pas trop bourgeoises avec leurs jolis sièges (eh oui, on est à Lyon). Rejetés par les MJC sous équipées cet aspect a été la première galère qui nous a occupés.

Malgré cela les groupes locaux ont été séduits par le concept et ont commencé à adhérer.

Image de Priscilla Du Preez
SCENE LOCALE

Groupes adhérents 2000-2003 ayant tous participé à des évènements HOG

CESSPIT, KEMET, CRYSTALIUM, HYSTERIA, DESTINITY, THE NEXT FALL, SACRIFICIUM SACRALIS, URAEUS, CHRYSANTHEME, DECENT, MIND RIPPER, BENIGHTED, NEHEMAH, NEBEL, ANKSUNAMON

 

Autres groupes locaux 2003-2007 ayant participé à des événements HOG

FURIA, DROWNING, HORRID FLESH, HIMINBJORG, ETERNAL, BLACK LODGE, ATROPHY, BUTCHERY, DYING WISH, ACT OF GODS, EVOHE, IPSUM, AKIN, ELLIPSIS, MALMONDE, OBNOXIOUS

Bloc-notes et un stylo
ADMINISTRATION (membres remarquables)

- Christelle : trésorière, présidente par intérim en 2002, secrétaire, membre du CA, nombreuses tâches administratives, approvisionnement, catering...

- Fabien : régisseur de scène au début puis aide technique...

- Delphine : responsable du bar, membre du CA, relationnel groupe, secrétaire, barmaid...

- Nicolas : responsable puis membre du catering...

- Jean-Charles : responsable des relations groupe un temps

- "Grute" Mike : vice-président, membre du CA, responsable scène, contact de la scène underground, nombreuses démarches pour open-air...
- Cindy : membre du CA, secrétaire de réunion, relationnel groupe, runner...

- "Kal" Pascal : gestion de scène, membre du CA, trésorier ...

et d'autres David, Lars, Fabienne, Julien... selon les bureaux élus chaque année

T-shirt-STAFF.jpg
STAFF (rôles remarquables)

- Scène : Fabien, "Grute", David, "Benn", Mickaël, "Kal" ..., les roadies des groupes et plein de bénévoles

- Groupes : Delphine, Cindy, Jean-Charles, "Lars" ...

- Catering : Christelle, Nicolas, Fabienne, "Mickey", Thierry, Emmanuelle, Aurélie, Caroline + plein d'autres pour l'épluchage des patates et la préparation des plats

- Billetterie : "Brutal Dom", Christelle, Fabienne, Nicolas, Kal, Eric, ...

- Bar : Delphine, "Cess", Véronique, Sonia, Jessica, Emmanuelle, "Chewbee" et bien d'autres charmantes barmaids. sans compter les tickets consos par "Brutal Dom"

- Photographe officiel HOG : Stéphane

- Autres : Gaétan, William, Eric, David, Virginie, Lionel, Guillaume, François, Alexandra, Julien, Catherine, Roger, Mickael, Arnaud, Sonia, Marcel, Saddek, Patrick, Charlène, Sylvia, Fab, Raphaël, Laurent, Clément, Nadège, Raphaël, Nicolas, Patricia, Alban, Laurent, Sophie, Rémy, Nicolas, Pierre, Jen et d'autres occasionnels dont je n'ai pas noté les noms

Poignée de main 1
RECHERCHE DE PARTENAIRES

Pour réaliser les objectifs de l'association, il nous a fallu trouver des partenaires pour tous les aspects de la confection des projets, de la promotion, de la réalisation des événements ainsi que pour l'assistance promotionnelle aux groupes locaux.

Pour rappel : les événements proposés par HOG étaient tous autofinancés et ne disposaient d'aucune subvention (à l'exception unique de la fête de la musique en 2004 financée par la ville de LYON). Les recettes étaient constituées par la revente des places, la revente de boissons et de sandwichs au bar, l'investissement promotionnel des partenaires sur les festivals et quelquefois par les excédents des concerts précédents.

Dans les premières années, c'est donc sur des emprunts accordés par les membres du bureau que l'association à fonctionné. Merci donc à Stéphane, Christelle et moi-même.

Lieu de l'événement
RECHERCHE DE LIEUX

HAMMER OF GONES n'étant pas exploitant d'un lieu fixe en particulier, le repérage de lieux permettant d'effectuer nos concerts et leurs conditions était primordial.

Les premières démarches ont donc de faire le tour des lieux habituels de concerts et de rechercher d'autres lieux abordables. Je ne relate ici que les lieux qui ont compté.

  • BLUE BANANA - LYON 1ER : Café concert où se produisaient à l'étage des groupes underground dans des conditions précaires. Pas de loge. Capacité moyenne 50 p.

HOG n'a jamais imaginé y organiser de concert mais y a découvert des groupes locaux en live.

  • PEZNER - VILLEURBANNE : Petite salle de concert consacrée à l'underground de tout type de musiques et qui a malheureusement fermé début 2001. Loge correcte. Capacité moyenne 200 à 400 p.

HOG aurait souhaité y réaliser des dates mais le lieu a annoncé sa fermeture en 2001.

  • RAIL THEATRE - LYON 9E : Salle de concert ouverte aux concerts de métal avant sa reconversion en salle de théatre. Loge minuscule. Capacité moyenne 300 à 500 p.

HOG y a réalisé 5 événements. Ancien fief de Music Division, nous avons petit à petit abandonné ce lieu qui s'est reconvertit au théatre.

  • CCO - VILLEURBANNE : Salle de concert à l'équipement vétuste en 2000 mais qui s'est équipée par la suite. Une loge et espace cuisine. Capacité moyenne 400 à 600 p.

HOG y a réalisé 15 événements. HOG a réouvert ce lieu au métal en 2001 alors qu'il n'y avait pas eu ce type de concert depuis au moins une décennie.  HOG a convaincu la jeune équipe en place et provoqué l'amélioration du lieu sur le plan technique (sono, lumière) et d'accueil (loges, cuisine, bar...).

A noter : Le CCO est devenu depuis un lieu incontournable des concerts de métal à Lyon

  • NINKASI KAO - LYON 7E : Nouvelle salle de concert ouverte en 2000 et active dans toutes les musiques actuelles. Loges équipée et cuisine. Capacité moyenne 400 à 600 p.

HOG y a réalisé 8 concerts dont le 1er concert de métal extrême avec IMMORTAL en 2002, peu de temps après l'ouverture de cette scène. Bière locale à foison car en 2000 la brasserie est encore dans les murs. 

A noter : Le Ninkasi Kao est devenu un haut lieu des concerts de métal à Lyon

  • NEBUCHADNEZZAR - LYON 5E : Café concert ouvert aux événements underground avec salle en sous sol. Pas de loge. Capacité moyenne 60 à 120 p.

HOG y a réalisé 1 concert. La salle voutée en sous sol était plus propice aux soirées. Ce lieu a ensuite changé de propriétaire et de nom.

  • TRANSCLUB - VILLEURBANNE : Version du Transbordeur réduite à la scène à coté du bar. Loges et espace catering. Capacité moyenne 300 à 400 p.

HOG y a réalisé 1 concert. Avec les avantages et les inconvénients du Transbordeur (voir plus bas).

  • CONFLUENT MJC PERRACHE - LYON 2E : Petite salle de concert sympathique qui a été démolie depuis. Loges et cuisine. Capacité moyenne 100 à 150 p.

HOG y a réalisé seulement 2 concerts car un avis de démolition est arrivé peu de temps après la prise de contact avec l'équipe motivée de la MJC Perrache. C'est dommage car on pensait ouvrir un nouveau lieu pour le métal underground. L'activité concert de la MJC a été transférée dans une salle du Marché Gare.

  • A THOU BOUT CHANT - LYON 1ER : Petite salle voutée idéale pour de petits concerts underground. Capacité moyenne 80 à 100 p.

HOG y a réalisé 3 concerts. Alors que nous étions motivés par cette petite salle, l'inadaptation technique du lieu a mis fin à notre enthousiasme.

  • TRANSBORDEUR - VILLEURBANNE : Salle de concert haut de gamme ouverte à toutes les musiques à condition d'avoir des artistes conséquents pour une affluence suffisante. Loges et espace catering. Capacité moyenne 900 à 1500 p.

HOG y a réalisé 2 événements. Salle de concert rêvée par le public, elle a mis à mal les finances de l'association par des affluences trop peu élevées car en plus du prix élevé de location, la salle récupérait aussi les recettes du bar.

  • MARCHE GARE MJC PERRACHE - LYON 2E : Salle de concert remplaçant le Confluent en 2006, à l'étage d'un bâtiment à l'entrée du marché de gros. Loges et cuisine. Capacité moyenne 200 à 350 p.

HOG y a réalisé 2 concerts. L'ouverture a été suffisamment retardée pour que de nombreux projets de HOG prévus dans ce lieu en 2006 soient annulés.

  • LYON'S HALL - LYON 9E : Local underground permettant de petits concerts. Petite loge vétuste. Capacité moyenne 150 à 250 p.

HOG y a réalisé 1 concert. La salle était exigüe et son fonctionnement était suffisamment simplifié pour que n'importe quel groupe n'ai pas besoin d'une structure comme la notre pour y jouer. Le Lyon's Hall a été ensuite fermé pour démolition.

Escaliers en métal
PROGRESSION

1ère année (2001)

La première année, l'activité de promotion des groupes n'ayant pas été très productive vers l'extérieur de la région, nous avons désigné un responsable de promotion, en J-Charles COLLETI, animateur de Infernal Waves à Valence et fondateur de Infernal Waves Productions (HYSTERIA, MIND RIPPER).
Nous avons tout de même fait 2 festivals et une 1ère partie (8 groupes adhérents ont joué 1 fois) et une compilation 17 titres.
Nous avons par ailleurs tissé des liens étroits avec notre voisin, le label Adipocère Records.
 

2ème année (2002)

Au début de la deuxième année, nous nous sommes vus proposer un nombre important de concerts dont une grande partie n'ont pu être honorés aux dates proposées, mais celles que nous avons acceptées nous ont occupés pour le semestre complet. Malgré le guichet fermé sur le concert IMMORTAL/HYPOCRISY, les retombées médiatiques n'ont relaté que les dysfonctionnements. Le président-fondateur de Hammer of Gones a d'ailleurs démissionné suite à ces événements. Les cuisants échecs de MORTICIAN et YATTERING ne nous ont pas laissé l'occasion de nous planter sur AMON AMARTH qui s'annonçait désert. L'annulation de ce dernier a détérioré les relations avec le tourneur METALLYSEE Agency. Nous nous sommes rattrapés sur la 3éme édition de notre festival métal maintenant nommé HAMMER SMASHED FEST, qui regroupait 8 groupes underground qui ont satisfait le public et eux même. Ce festival a d'ailleurs donné l'occasion d'éditer une seconde compilation du même nom.
La fin d'année a donc été moins prometteuse qu'elle ne s'annonçait. Le festival de 8 groupes (VADER/DYING FETUS/MONSTROSITY...) en septembre a tout de même permis de faire un excellent événement. Le tourneur s'est abstenu de confirmer d'autres contrats.
L'association s'essaie à l'organisation d'une date dans un bar en servant d'intermédiaire local aux groupes (IPSUM/SACRIFICIUM SACRALIS).
Une seconde soirée métal est réalisée fin octobre ainsi qu'un concert en coproduction en cherchant d'autres tourneurs (DARK TRANQUILLITY/SINERGY...).
 

3ème année (2003)

La troisième année s'est engagée sur l'organisation d'une coproduction pour OPETH.
THE HAUNTED a inauguré une date métal au Confluent (MJC Perrache) qui ouvre une nouvelle possibilité pour le métal underground.
Les plus grosses productions de métal extrême ont été interceptées par des organisateurs professionnels (SAMAEL, CRADLE OF FILTH...).
L'organisation d'une double date avec SEPTIC FLESH le vendredi et ENTHRONED le samedi met les finances dans le rouge faute d'une participation suffisante et d'un investissement trop important.
Le festival HAMMER SMASHED FEST 4 aura tout de même l'honneur d'accueillir BEHEMOTH en tête d'affiche pour la fête de la musique avec 5 groupes prometteurs.
En septembre 2003, pour sa 4eme année, l'association décide de simplifier sa gestion et ses objectifs. Du constat que la fréquentation est en baisse, nous décidons de faire moins de concerts. Nous mettons aussi fin aux adhésions. Nous comptons aussi beaucoup sur les deux dates annoncées pour redresser la barre financière NILE et HATE ETERNAL.
C'est sans compter sur le tourneur METALLYSEE Agency qui annule NILE au plus fort de la promotion. C'est le même qui ne tient pas ses engagements de délai pour HATE ETERNAL. Catastrophe ! De plus, l'équipe s'est bien désagrégée après la démission de nombreux membres du C.A.
 

4ème année (2004)

L’année 2004 commence bien mal, mais ne voulant pas se laisser abattre, l'association réalise une date de concert pour DISGORGE en avril qui conforte les attentes.
Une 5ème édition du HAMMER SMASHED FEST devait être mise sur pied pour juin mais c'est la ville de Lyon qui permet de mettre en œuvre une fête de la musique métal. Un concert gratuit est organisé au Rail Théâtre avec VADER et 8 groupes locaux sous la bannière METAL SOLSTICE CELEBRATION. Le HSF 5 est donc repoussé à l'automne.
La fin d'année s'annonce chargée. METALLIAN propose à l'association de prendre en charge la date de Lyon de son festival n°2 avec THERION, TRISTANIA et ORPHANED LAND. Le projet de HAMMER SMASHED FEST est maintenu. D'autres propositions intéressantes ne sont pas retenues car trop concentrées sur septembre-décembre.
Le HAMMER SMASHED FEST 5 se révèle finalement être un très bon crû avec une affluence inattendue, apte à remotiver les actifs et à prévoir l'avenir avec plus de sérénité.
Le METALLIAN TOUR FEST #2 a été un succès car il était presque complet et s'est déroulé dans une bonne ambiance. Cela a permis de faire connaître l'association à un public plus large que les habitués et peut laisser présager un intérêt accru pour nos réalisations.
Le concert de DISSECTION s'est déroulé dans les meilleures conditions avec une ambiance inattendue malgré les doutes que pouvait nous faire ressentir une telle affiche.
La soirée métal au Ninkasi Ampère a eu une bonne affluence même si le lieu est particulièrement petit. Cela laisse supposer que l'expérience sera renouvelée.
 

5ème année (2005)

Renforcée par l'expérience de l'année 2004 à l'opposé des évènements de 2003, l'association redémarre avec un nouveau conseil d'administration et un bureau consolidé.
La première réalisation de l'année (EPICA) n'est pas une réussite et nous laisse dubitatifs sur l'ouverture à d'autres publics. Des dates importantes de métal extrême (KREATOR et MORBID ANGEL) sont réalisés par d'autres promoteurs.
La date prévue pour MARDUK doit être repoussée à cause d'un accident de musicien. Elle sera finalement annulée.
La préparation d'un festival plus conséquent pour la rentrée a finalement dû être abandonnée pour des raisons administratives.
Un remaniement du bureau et des postes est opéré pour en améliorer le fonctionnement.
L'inauguration du A Thou Bout d'Chant pour des concerts métal s'est bien passée et donne une nouvelle ouverture à l'organisation de dates underground dans une nouvelle petite salle (en alternative au Confluent). Ces quelques concerts le dimanche ne sont pas une réussite.
L'association a participé au salon Disk'Over 2005 comme exposant.
Aucun évènement est organisé pour la fête de la musique cette année.
Des démissions au sein des actifs ont légèrement perturbé les réalisations mais cela n'a pas empêché la saison d’automne d'être riche en concerts.
La 6ème édition du HAMMER SMASHED FEST a été de bonne qualité cette année malgré le peu de stabilité de la tête d'affiche pendant toute la période de promotion.
Un autre festival à permis d'accueillir entre autres VADER et NILE (enfin). Cette affiche a enfin attiré un public suffisant.
La date d'ARCTURUS a été un fiasco même si la prestation était satisfaisante.
THE HAUNTED n'a malheureusement pas pu se produire dans un Marché Gare pas encore prêt à accueillir du public. C'est finalement une très bonne date avec HYPOCRISY et EXODUS qui viendra la remplacer.
 

6ème année (2006)

Les projets ne se font pas attendre pour 2006.
Quelques affiches et dates annoncées en prévision se verront pourtant replacées ailleurs (CRYPTOPSY, BEHEMOTH, DERANGED, SUFFOCATION...) ou repoussées (CANNIBAL CORPSE...).
Le rendez-vous avec DARK FUNERAL n'aura pas été à la hauteur. Un manque évident de public s'est fait ressentir alors que cela faisait longtemps que l'on nous demandait une date de black métal.
Le mois d'avril est saturé de propositions, à croire que tous les groupes veulent tourner au même moment. Notre structure et nos engagements ne permettent pas de les faire jouer. L'annulation de SUFFOCATION laisse alors un trou dans notre calendrier.
Le printemps n'offrira donc que BOLT THROWER.
Le mois de juin est lui aussi riche en propositions mais là c'est le calendrier qui se voit saturé de concerts (LYON METAL FEST, SYL...), nous empêchant de vous proposer des affiches intéressantes.
Nous feront tout de même une date de la tournée DECAPITATED / NO RETURN avec encore une fois une affluence insuffisante.
Nous avions préparé pour septembre une nouvelle mouture du festival HAMMER SMASHED FEST avec uniquement des groupes français (faute de disponibilité de AVULSED prévu au début). Nous avons du annuler avec regret faute de réservations suffisantes.
Ayant vu passer ENSLAVED sous notre nez, nous nous rattraperons sur SATYRICON fin septembre qui est un succès (complet en prévente).
Nous profitons d'une fin d'année sans projets fixes pour aider à la réalisation de petits concerts au Lyon's Hall (BLOCKHEADS/BENIGHTED...).
Nous envisageons la réalisation d'une date Open Air en collaboration de l'équipe de l'Underground Fest de Millery.
 

7ème année (2007)

Le début 2007 est assez chargé lui aussi avec de nombreux projets (CANNIBAL CORSPE, ROTTING CRIST, PUNGENT STENCH, MARDUK) et le fameux NO MERCY FEST qui accepte enfin de faire escale à Lyon.
La date de MARDUK ne nous est pas attribuée et nous remplaçons par une date d'IMMOLATION à la même période.
Le festival Open Air ne pourra pas se faire cette année.
La date de CANNIBAL CORPSE est un succès (presque complet).
Par contre, la venue de ROTTING CHRIST et MALEVOLENT CREATION ne convainc qu'une centaine de fans.
Le passage de PUNGENT STENCH à Lyon ne restera pas dans les annales.
Nous avons été fortement mobilisés par le NO MERCY FEST qui a constitue la plus grosse production de notre équipe. Elle n'a finalement attiré que 670 personnes au lieu des 1000 attendues.
La date d'IMMOLATION n'a pas ramené beaucoup de monde non plus.

Depuis cette date, aucune prévision de concert n'a été annoncée.
Après un grave conflit interne, l'association à cessé toute activité en 2007.
Officiellement, l'association existe toujours.

tunnel
LA FIN SOUDAINE

Préambule : Après avoir monté sa société de production Goliath qui devient MyReferenceEvents, Chewbee organise des concerts rock et de variété dans différentes villes avec l'aide de certains bénévoles de HOG. Il récupère des propositions de concerts de métal extrême et les organise d'abord hors de Lyon. Puis ces dates sont organisées à Lyon créant un conflit d’intérêt avec HOG.

 

Septembre 2007, une assemblée générale extraordinaire est réunie suite à la programmation par MY REFERENCE EVENTS de dates métal extrême à Lyon sur la base de propositions destinées à HAMMER OF GONES. Ceci relève un véritable et inconcevable conflit d’intérêt d'autant que MRE pioche son staff parmi les bénévoles de HOG.

L'accord tacite entre les 2 structures était que HOG se réservait des dates de métal extrême à Lyon, laissant MRE réaliser des dates de tous styles y compris de métal extrême dans d'autres villes et des dates de tous autres styles à Lyon.

Face à cette concurrence interne, l'association HOG, qui ne rémunère pas ses bénévoles, ne peut pas faire face.

Après mon opposition ferme à cette situation et des démissions massives, aucune autre date n'a finalement été organisée par le bureau restant de HOG mettant fin à son activité.

Image de Jordan Opel
HERITAGE

Chewbee : Avec sa société de production MyReferenceEvents, il organise des concerts de tous styles dans différentes villes. Une partie du staff est composée d'anciens bénévoles aguerris de HOG. Chewbee est décédé subitement en 2014.

Grute :  Après avoir quitté HOG pour fonder l'association Rock Runners, il organise quelques concerts à la MJC de Rilleux et s'endurcit par son rôle actif sur le HELLFEST de Clisson (44) en pleine croissance. Profitant de ses démarches locales pour organiser un open air avec HOG, il fondera ensuite le festival SYLAK à St Maurice à Gourdans (01) près de Lyon.

Feu d'artifice
HOMMAGE 2020

Pour les 20 ans, j’ai décidé de remodeler le site en hommage aux bons moments passés. 

Merci encore à tous.

Chewbee et Jeff sont décédés. On pense à eux.

Logo-Hog-Rond-6,5-Prop1.jpg
LIVRE 2024

A force de rencontrer des Lyonnais qui remémorent aussi le souvenir de HAMMER OF GONES, j'ai écrit un livre pour partager avec tous "Les Années HAMMER".

A VENIR...

Livre HOG
bottom of page